Sunday, July 7, 2013

L’anarchie : règne de la Loi ou du désordre ? Amour Paix et Anarchie !

L'état naturel de la vie, c'est l'anarchie. L'étatisme est une idéologie utopiste qui prétend qu'un monde parfait peut être fait par des monopoles sur la violence et le vol. Si les gens sont mauvais, disent-ils, il nous faut un gouvernement - composé de personnes - pour nous protéger d'eux ... parce que les gens sont mauvais. Logique circulaire.


Problématique

Pour certaines personnes, un régime anarchique entraînerait dans la Société une situation de désordre social, sans loi, sans règle et où les différends se régleraient par la seule violence physique, armée ou non. Elle serait une dissolution des normes sociales, règles, lois et coutumes et cette situation pourrait être liée à une volonté de domination réciproque de plusieurs pouvoirs concurrents, ou à une réaction de désespoir face à une société moribonde. On emploie aussi systématiquement le terme « anarchie » pour indiquer une situation que les politiciens ne maîtrisent pas et où leur pouvoir politique est en difficulté. En fait, il ne s’agit pas d’anarchie mais « d’anomie ».


Vision Libertarienne du Sujet

En réalité, l’anarchie est tout simplement l’absence d’autorité politique alors que l’absence de loi, avec laquelle on la confond souvent, s’appelle l’anomie. En ces termes précis, les libertariens sont pour l’anarchie et contre l’anomie. L’une et l’autre sont d’ailleurs opposées. En effet, c’est bien le respect de la loi qui empêche les uns d’agir abusivement sur les autres – d’avoir de l’autorité – par la contrainte, l’agression ou la tromperie. Cela signifie que toute intrusion d’une personne dans la propriété d’une autre, qui soit basée sur quelque moyen que ce soit, est illégitime.
Cela implique aussi que chacun respecte ses voisins puisque, sans ce respect mutuel, l’individu irrespectueux fait preuve d’autorité (on ne se trouve alors plus dans un régime d’anarchie !). Des règles ou des lois servent bien évidemment à ce que chacun puisse connaître les limites de sa propriété et de celle des autres et à punir les contrevenants ; mais le respect de la loi peut être assuré sans qu’il n’y ait de pouvoir politique, les services de polices privées peuvent y suffire. Gustave de Molinari l’explique d’ailleurs dans sa onzième des Soirées de la rue Saint-Lazare.

 

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