Saturday, July 6, 2013

La liberte pour les nuls

Le libertarianisme pour les nuls

Vous ne connaissez rien en économie, en philosophie ni en politique ? Ce rapide texte est fait pour vous. La politique est pour vous une religion ? Ou, à l’inverse, vous détestez la politique ? La philosophie libertarienne va vous interpeller, vous amener à réfléchir sur vous-même, sur votre vision des autres et de la société.
Le Libertarian Party (LP) est le troisième parti aux États-Unis. À l’instar de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen français et de la déclaration universels des droits naturels, le libertarianisme place les droits de liberté et de propriété comme inaliénables. Ces deux principes fondent les règles de droit et de devoir de l’être humain et surtout placent ce dernier en primauté du fonctionnement de toute coercition de la société.
Et comment imaginez-vous les libertariens ? Peut-être la loi de la jungle ? Armés jusqu’aux dents ? Picsou ? des requins s’entretuant ? Des personnes libertariennes, vous en connaissez forcément : le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone ou encore Peter Thiel, fondateur de PayPal.

1. Qu’est-ce que le libertarianisme ?

Les libertariens prônent les idées qu’avaient les révolutionnaires français en 1789 : le droit inaliénable de propriété et la liberté individuelle. Elles pourraient se résumer en cette phrase : « Pouvoir faire ce qu’on veut de ce qu’on a avec les personnes qui sont d’accord. »

1.1. Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

  • Que vous pouvez faire TOUT ce que vous voulez chez vous du moment que cela ne n’empêche personne d’en faire autant. Vous pouvez avoir la religion, l’orientation sexuelle, les pensées, les idées, les armes, les biens, les mœurs que vous voulez du moment que vous n’embêtez personne. Être homophobe ou raciste est donc admis du moment que vous ne jetez pas des cailloux aux personnes correspondantes ou que vous ne les insultez pas copieusement lorsqu’elles passent dans la rue, même si des particuliers peuvent trouver cela hautement immoral et inadmissible.
  • Que vous avez TOUS les droits sur votre propriété.
    Un cambrioleur décide que votre télé à écran plasma 3D serait du plus bel effet chez lui ? Vous avez alors tout à fait le droit de sortir votre belle Winchester, récemment achetée sur E-Bay pour l’en empêcher, ou récupérer votre bien grâce à l’intervention d’une police privée mandatée par votre compagnie d’assurance. Entre autres, votre propriété est VOTRE propriété, et pas partiellement celle de quelqu’un d’autre. Si vous êtes propriétaire et que vous louez un appartement à quelqu’un, la trêve hivernale importe peu. Si le couple Durant a décidé que la musique à fond à deux heures du matin au mois de décembre était un réveil plutôt agréable pour les habitants de l’immeuble, une simple application du contrat vous autorisera à les expulser le plus simplement du monde.

 Lire la suite@leslibertariens.com

 

No comments:

Post a Comment